Martine Gaussen
Depuis l’enfance, Martine Gaussen se passionne pour l’art religieux sous toutes ses formes.
Mais ce qui la fascine par dessus tout, ce sont les icônes et leur lumière. Après une formation initiale aux Arts Décoratifs de Nice, c’est pourtant dans le secteur de la formation professionnelle qu’elle travaillera pendant presque 20 ans.
A 40 ans, elle décide de changer de vie. Elle quitte tout pour se consacrer à sa passion de toujours. Elle apprend la technique de l’iconographie au monastère de Sainte Claire et, en 1996, ouvre son atelier-boutique « LA VIE EN DOUCE « au cœur du village médiéval de Tourrettes sur Loup, dans le sud de la France (Alpes Maritimes) . Passionnée par les techniques anciennes, elle suit régulièrement des stages de perfectionnement de peinture à la tempera (pigments naturels et jaune d’œuf) et à la caséine ( pigments naturels et caséine de lait) en France et en Italie.
Aux cotés de ses santons et de ses icônes, Martine Gaussen s’est créé un monde imaginaire, une « vie en douce », une manière de cultiver un certain art de vivre, à l’écart de l’agitation actuelle, qu’elle aime partager avec ses visiteurs.