Affichage de 1–10 sur 25 résultats
Voici l'étrangère. Elle vient de très loin, d'un pays de dunes et de savanes. Elle s'est jointe à la caravane du chamelier pour découvrir l'enfant nouveau-né.
Elle fait partie du groupe de ceux qui viennent d'ailleurs, le caravanier, la reine, les rois mages, la maharani, ceux qui viennent de lointaines contrées.
Ce groupe peut constituer dans la crèche un joli contraste avec les villageois qui ont des vêtements plus traditionnels, bergers, meuniers, marchandes.
Le santon "la cueilleuse d'olives" apporte sa récolte du jour à l'enfant nouveau-né. Chaque galet est unique.
Avec la marchande d'ail et la cueilleuse de lavande, elle fait partie du groupe des méridionales, petit rappel de la crèche provençale.
Elle est gaie, la récolte a été bonne, elle a rempli son panier!
Quel joli couple elle formerait avec le violoniste ou le joueur de pétanque!
Le santon mouton
Le santon mouton est un animal phare de la crèche en galet. Il est lié au berger qui découvre le nouveau-né. Le santon mouton fait partie du troupeau du berger et de la bergère mais peut aussi être utilisé seul dans l'étable. On peut mélanger plusieurs dimensions pour figurer moutons et agneaux.
Le pèlerin va de villes en villes et de pays en pays. C'est un ascète, sa robe de bure et son bâton de marche sont ses seules possessions. Il sait toujours où il va. Personne ne lui a rien dit et pourtant il sait.
Il n'a pas de présents dans les bras, comment en aurait il? Mais il a des trésors de sagesse et de connaissance à partager ! Il a donc rejoint la caravane.
Le santon Poule
La crèche en galets de la Vie en Douce compte désormais parmi ses santons, une vaillante poule ! On peut lui fabriquer une basse cour avec un peu de paille, avec les canards et une petite mare. Ou la mettre dans l'étable: elle y sera bien au chaud pour couver ses œufs. Ou, c'est Noël non?, la réconcilier avec le renard. Elle gagnera à ne pas être choisie trop grosse, même si le réalisme n'est pas d'une extrême importance.Le santon Renard
Nouvel arrivant, le santon Renard rejoint les autres animaux la crèche en galets. Avec son regard malicieux, il surveille curieusement l'agitation autour du nouveau-né et le défilé incessant des villageois apportant leurs offrandes. A moins qu'il ne guette en fait les poules du santon Le Bohémien ou le caneton ? A vous de choisir ! Blotti et profitant de la chaleur des autres animaux domestiques ou opportuniste sauvage, le santon Renard prendra la place que vous lui donnerez dans votre crèche de Noël !
Le santon Le Vendangeur, avec sa salopette, sa serpette et sa meilleure grappe de raisin, rejoint la Nativité pour apporter un présent à l'enfant Jésus.
Il fait partie des santons représentant les métiers traditionnels de la terre et de l'artisanat, dans la crèche de Noël que j'ai imaginée.
Bon vivant, il aime la compagnie de ses amis les santons le Bûcheron et le Garde Champêtre qui attendent (avec impatience) de goûter le résultat de son travail de toute l'année !
Le santon le Vendangeur a une inclinaison certaine pour le santon la Fermière au lapin mais libre à vous de lui trouver une épouse comme le santon la Jardinière ou la Marchande d’œufs.
Les santons Joseph, Marie et Jésus forme la nativité (avec l'âne, le bœuf et l'ange). Ils sont tous les trois très sobres, symbole de leur simplicité.
Afin que le couple de santons soit harmonieux, le santon Joseph est choisi et peint en même temps que Marie.
Joseph a la tête penchée en direction de Marie, qu'il regarde avec tendresse. Marie a un petit air modeste.